Actualités

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de ressources documentaires territorialistes, qu’elles traitent de l’actualité du moment ou de développements internationaux, de critiques par le territorialisme ou d’analyses d’alternatives. Comme pour les autres rubriques, toute proposition sera fort bien accueillie !


Amandine Quin
Dans les grandes villes. Oppression des conduites, mise en scène des corps, dépossession de l’agir
Août 2021
Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux.euses à quitter les grandes villes ou y aspirer fortement ? Amandine Quin nous propose un élément de réponse tiré d’un atelier de discussion : la volonté de contrôle des individus dans leurs activités économiques et déplacements, leurs conduites et relations sociales, leurs aspirations de vie et représentations de soi…

Ewa Chuecos
Les Gilets Jaunes ont une écologie. Elle est populaire… et périphérique
Janvier 2021
Le mouvement des Gilets Jaunes a pu être décrit comme un ensemble hétéroclite, alors qu’il réunit en majorité des classes populaires, des populations précaires, largement invisibilisées. Le mouvement a pu également être présenté comme réfractaire à toute écologie, jalousant le mode de vie consumériste des classes dites supérieures. Mais il n’en est rien comme nous le montre Ewa Chuecos, suite à une enquête auprès de membres du mouvement.

Maële Giard et Guillaume Faburel
La biorégion et sa radicalité d’écologie politique
Août 2020
La notion de biorégion apparait ce jour dans de plus en plus de discours, d’abord depuis les mondes de la recherche et de la pratique, et dorénavant même dans le champ politique. Cependant, son utilisation détourne et ce faisant affaiblit largement sa portée radicale pourtant initiale. Il semble aussi nécessaire d’affirmer les perspectives d’autonomie, notamment politiques, inséparable de tous projets biorégionalistes.

Mathilde Girault
Militance au potager
Juillet 2020
Pour cette fois, je voudrais proposer une réflexion d’actualité qui ne fasse pas écho à un événement politique, social, économique, etc., mais s’inscrit dans une réalité plus ordinaire et nous ancre dans un rythme saisonnier et environnemental : l’activité potagère du début d’été. Un parallèle se dessine entre, d’une part, les pratiques et les temporalités potagères de ces jours-ci, de l’autre, une perspective territorialiste sur les réponses à apporter aux crises sanitaire et écologique.


Réseau des Territorialistes
Le monde souhaitable de l’après pandémie est un à-venir déjà là, et bien là !
Avril 2020


Collectif d’auteur·e·s
Confinement : en demi-résonance avec notre décroissance
Avril 2020



%d blogueurs aiment cette page :