Critique territoriale


En finir avec une conception hégémonique dans nos rapports à l’espace

Lucie Lerbet et Fabian Lévèque
Octobre 2021
La manière dont les sociétés humaines se représentent, se projettent dans et organisent l’espace n’est pas neutre. La géographie est une construction politique qui, plus que jamais, poursuit son œuvre aujourd’hui. Or, elle est tellement puissamment ancrée et intégrée en nous qu’il n’est pas aisé de l’interroger, et donc d’envisager se rapporter aux espaces autrement. Lucie Lerbet et Fabian Lévêque proposent un texte de réflexion pour comprendre les fondements de la géographie héritée de l’administration d’État et de la métropolisation capitaliste.


Dans les grandes villes : oppresion des conduites, mise en scène des corps, dépossession de l’agir

Amandine Quin
Août 2021
Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux.euses à quitter les grandes villes ou y aspirer fortement ? Amandine Quin nous propose un élément de réponse tiré d’un atelier de discussion : la volonté de contrôle des individus dans leurs activités économiques et déplacements, leurs conduites et relations sociales, leurs aspirations de vie et représentations de soi…


Synthèse discursive des Métropoles Barbares de Guillaume Faburel

Thibaud Cavaillès
Décembre 2018
« Démondialiser la ville » quelle idée surprenante, à l’heure où la grande majorité des penseurs et des faiseurs de villes chantent de concert l’injonction inverse. Comment Guillaume Faburel parvient-il à soutenir une telle thèse, à premières vues porteuse de retour en arrière et de repli sur soi ?

Accéder au document (format PDF)


Synthèse transversale : « Qu’est que le local aujourd’hui ? »

Etudiants en Master Urbanisme et aménagement, Université Lyon 2
Ce papier présente une réflexion suscitée par les premières journées du réseau des Territorialistes à Lyon (2016) et tout particulièrement par les interventions de collectifs dits d’alternatives, et/ou des initiatives habitantes. Ecrit par cinq étudiants en master d’urbanisme et aménagement issus de différentes disciplines (géographie, anthropologie et génie civil), ce papier se présente comme une discussion collective, visant la mise en débat politique et pratique du terme « local », terme prégnant dans la pensée territorialiste et omniprésent lors des journées.

Accéder au document (format PDF)


Il faut rompre avec la ville productiviste

Thierry Paquot
Notre société a beaucoup évolué ces dernières décennies. Pour autant, la ville continue d’être imaginée et développée comme au siècle précédent. Thierry Paquot explique les raisons de ce paradoxe et insiste sur la nécessité de réinventer l’urbain.

Accéder au document (format PDF)


%d blogueurs aiment cette page :